build free website

NOUVELLES 2014

Association Vanne Culture et Loisirs

Mobirise

Soirée Vins nouveaux 2014

La soirée vins nouveaux s’est déroulée le 29 novembre dans la salle polyvalente de Neuville-sur-Vanne. Une fois de plus les bénévoles ont été à la hauteur. La salle était joliment décorée, le buffet copieux, attrayant et délicieux. Nous avons pu déguster plusieurs vins nouveaux, Beaujolais, Gaillac… Après l’apéritif Frédéric Raphaël, notre président, a présenté les bénévoles présents qui étaient parés de beaux tabliers confectionnés par l’atelier couture qu’il convient de remercier chaleureusement. L’animation a été confiée au DJ Teddy qui nous a fait danser. L’AVCL avait invité aussi les roudoudous jazz-band de Villechétif qui nous ont séduits et amusés avec leurs trois sketches. Tout d’abord, avec une revue style cabaret, ils nous ont emmenés à fantasmer un peu, beaux messieurs, belles dames... Déguisés en pingouins pour le deuxième ils nous ont invités à venir les rejoindre pour danser. Avec le troisième ce fut un voyage en Italie qui a commencé avec un centurion de la Rome antique venu nous interpeller. Ensuite un couple au look particulier nous a fait profiter de son voyage de noces à Venise. Frédéric et Pascal, de l’AVCL, ont joué le rôle de gondoliers, mais ils ne savaient pas que gondolier est un métier, et lors du virage de la gondole ils ont, sous les rires, déchiré la nappe d’une table, la nappe était en papier et la table vide. Le bal masqué à Venise lui aussi a fait rêver, que de rendez-vous galants étaient ainsi conclus à l’époque, grâce à l’incognito des masques, mais l’histoire ne nous conte pas les déceptions ou satisfactions lorsque les masques tombaient, si ils tombaient. Et puis tout à une fin, le lendemain les bénévoles nettoyaient la salle, en songeant déjà à l’année prochaine et aux autres manifestations à venir prochainement.
Camille BOLLON

Mobirise

Le Tai Chi et la Zumba participent à la promotion du dépistage du cancer

Le dépistage du cancer du sein chez la femme est une préoccupation des pouvoirs publics. L’Aube est parmi les départements qui sont en queue de peloton et le pays d’Othe est un très mauvais élève au sein du département. Aussi dans le cadre de l’opération "octobre rose", qui rappelle la nécessité de la détection, la ville d’Aix-en-Othe a estimé que limiter l’action à des conférences n’attireraient pas les foules. Aussi Sylvette Prieto qui a été chargée de cette opération programmée le 4 octobre après-midi a pensé qu’il serait bon d’y associer des activités. Les activités physiques étant recommandées dans la lutte contre le cancer, elle a invité les sections tai- chi et zumba de l’AVCL à participer à l’événement, d’une part pour les bienfaits qu’elles procurent et d’autres part parce qu’elles ont un visuel agréable. Nos adeptes ont eu le privilège d’ouvrir les manifestations avec le tai-chi et de les clore avec la zumba. Le public a été invité à participer pour s’initier à ces disciplines, et il a répondu positivement massivement. Cette manifestation a été un grand succès, plus de 300 personnes y ont assisté par roulement bien que quelques unes y soit restées tout l’après- midi. L’AVCL remercie la ville d’Aix-en-Othe et Sylvette Prieto pour la confiance qu’elle lui a accordée et est heureuse d’avoir participé à cette opération.
Camille BOLLON

Mobirise

Assemblée Générale 2014

L’assemblée générale de l’AVCL s’est tenue à Villemaur-sur-Vanne le 19 septembre.
En général ce genre de réunion n’attire pas les foules, mais 120 personnes y ont assisté, montrant ainsi l’intérêt qu’elles portent à leur association.
Didier Leprince, maire de Fontvannes et conseiller général, Roland Broquet maire de Pâlis, Philippe Prot maire de Villemaur-sur-Vanne, Claude Tenneguin maire de Villadin et Jean-Pierre Vereecke, maire de Neuville-sur-Vanne, étaient présents. Les autres élus étaient excusés.
Frédéric Raphaël, le président de l’AVCL, a remercié toutes les personnes qui s’impliquent dans l’association. Il a remercié les élus pour leur soutien ainsi que le conseil général, et tous les sponsors qui parrainent des manifestations.
Corinne Cotel, la secrétaire a lu le rapport moral, Olivier Romain, le trésorier, a présenté les comptes. Les comptes de l’AVCL sont systématiquement audités. Les deux auditeurs qui œuvrent depuis des années ont souhaité se retirer, il s’agit de Gérard Compagnon et Henri Hugot. Leur fonction sera assurée maintenant par Marie-Françoise Jouglas et Jacques Cousin. Mathilde Legrand, Valentine Prot, Vanessa Mocquery et Jean-Louis Buisson sont entrés au conseil. Comme les autres années la réunion s’est poursuivie par un apéritif puis par un repas préparé par les bénévoles. La convivialité était comme à l’accoutumée au rendez-vous.
Camille BOLLON

Mobirise

Une réussite pour le vide- grenier

Si l’année dernière le vide-greniers avait souffert de la pluie cette année il a bénéficié d’un très beau temps. Les exposants sont venus bien plus nombreux, un tiers de plus, et les visiteurs n’ont cessé de chiner de toute la journée. La buvette avec la restauration a connu un grand succès. A 14h, il n’y avait plus rien à manger. De nombreuses personnes avaient profité du soleil enfin revenu pour sortir de chez elles et aller savourer à l’extérieur une saucisse-frites, le tout dans une ambiance amicale.
Chaque année, en marge du vide-greniers, une exposition est organisée. Cette année elle était consacrée aux templiers dont l’ordre fut créé lors du concile de Troyes en 1129 et dans lequel Hugues II de Payns, un voisin donc, joua un rôle important.
Le travail des bénévoles a été une fois de plus admirable, et Frédéric Raphaël, notre président les a chaleureusement remercié.
Camille BOLLON

Mobirise

Week end à Amsterdam

Les 12 et 13 avril, par un temps agréable, 51 personnes se sont rendues à Amsterdam. Il a fallu se lever de bonne heure car nous sommes partis de Neuville-sur-Vanne à 4heures... du matin bien évidemment. Une collation en cours de route et nous voilà arrivés vers 13heures.
Si Amsterdam est la ville la plus peuplée des Pays Bas et en est la capitale financière la capitale politique est La Haye.
Nous avons visité la ville par petits groupes, certains à pied, d’autres en vélo. Le vélo est une institution au Pays Bas. Enfants, hommes et femmes de toutes conditions sociales, ouvriers, employés, hommes et femmes d’affaires en costumes et tailleurs bon chic bon genre se déplacent sans complexe en bicyclette. A côté d’eux nous étions des débutants et quelques uns parmi nous se sont parfois retrouvés au sol, sans gravité heureusement. Cela ne nous a pas empêché d’admirer la beauté de la ville, de ses canaux et l’histoire de cette ville nous a séduits.
Le dimanche, après une bonne nuit, nous avons visité les jardins de Keukenhof. Des dizaines de milliers de tulipes, de roses, d’orchidées et d’autres fleurs dont nous ne connaissons même pas le nom en français ont été un ravissement pour les yeux. La balade dans le jardin s’est terminé par un parcours en barque sur les canaux.
Le temps du retour est venu trop vite, et à une heure, du matin toujours, la satisfaction primant sur la fatigue, nous sommes arrivés à Neuville, avec cette question : quel sera notre prochaine destination ?
Camille BOLLON

Mobirise

La couture à tout âge

Constance est la benjamine de la section couture qui comprend 10 membres. A 14 ans elle se distingue par l’intérêt qu’elle porte à cette discipline et par son aptitude. « J’aime la mode, les vêtements, j’ai commencé à apprendre à coudre avec une de mes mamies. » Florence, son autre mamie, l’accompagne à chaque séance et participe elle aussi. Françoise, l’animatrice, trouve que sa sympathique jeune élève est douée et motivée. Il est vrai que, comme dit Florence, « les vêtements que se confectionne ma petite fille sont uniques, personne ne porte les mêmes, et elle peut avoir de belles tenues pour uniquement le prix de la matière. » L’intégration de Constance au groupe est parfaite, toutes ces dames pourraient être des taties et elles sont fières d’elle, en outre elles ne sont pas avares de conseils.
Camille BOLLON

Mobirise

Concours de Tarot

La soirée de tarot organisée par l’AVCL se tient à Villemaur-sur-Vanne. Cette année 36 personnes sont venues concourir le samedi 8 mars, un nombre dans la moyenne des éditions précédentes. Ce tournoi a attiré des habitués mais les organisateurs ont vu aussi de nouvelles "têtes".
Au bout de quatre parties la victoire est revenue à Jean Marie Boudier, Bernard Lemière est deuxième et Marcel Broquet complète le podium. Denis Gilbert a terminé à la quatrième place et Roland Vernier à la cinquième. Tous les concurrents ont reçu un prix et pensent bien revenir l’année prochaine.
Frédéric Raphaël, notre président, a remercié tous les participants, tous les bénévoles, dont les dames qui, malgré que le jour du tournoi était également celui de la journée de la femme, n’ont pas hésité à tenir la buvette et à laver la vaisselle.
Camille BOLLON

Mobirise

Décoration de la foire aux vins

La foire aux vins et produits des terroirs avance à grands pas. On imagine aisément le travail qu’une telle manifestation exige, on comprend qu’il faille renouer avec les exposants et en rechercher de nouveaux, prévoir les animations, mais a-t-on une idée de l’implication que demande la décoration ?
De nombreuses bénévoles s’y activent tous les mercredis matins. Il faut trouver les idées en collaboration avec le comité de foire. Les idées, c’est bien et indispensable, mais il faut ensuite les mettre en œuvre. L’atelier décoration est une véritable ruche, ces dames, car ce sont majoritairement des dames, dessinent par ci, coupent par là, n’hésitent pas à prendre des pinceaux et autres instruments. Et voilà comment le plaisir de l’œil vient compléter agréablement ceux du goût et de l’odorat, pour votre plaisir.
Camille BOLLON

Mobirise

Concours de Poker

Depuis qu’il existe le concours de poker connait le succès. Ce samedi 1er février, dans la salle polyvalente de Mesnil-St-Loup, 75 compétiteurs et compétitrices se sont affrontés en toute convivialité, soit 10 de plus que l’année précédente. Le poker séduit un large éventail d’hommes et de femmes, le benjamin était âgé de 13 ans, la doyenne de 80, un bon moyen de rester en forme.
Tous les joueurs ont reçu un lot. Cinq gros lots récompensaient les cinq premiers du classement final. Le vainqueur, Alain Roffineau, avait le privilège de choisir le premier, il a opté pour l’ordinateur portable, le second, Cédric Martin, a pris la tablette. Le podium est complété par Franck Genneret, dont le choix s’est porté sur la cafetière. Michael Cavaillac et Gilles Brocard terminent respectivement quatrième et cinquième.
Frédéric Raphaël, président de l’AVCL, a remercié pour cette belle soirée les participants et les bénévoles.
Camille BOLLON

Adresse

Association Vanne Culture et Loisirs
Place Chomedey de Maisonneuve
10190 NEUVILLE SUR VANNE
Mentions légales

Contacts

Email : secretariat.avcl@gmail.com    Tel : 06-43-94-81-91