best free website software

NOUVELLES 2015

Association Vanne Culture et Loisirs

Mobirise

Soirée Vins nouveaux 2015

Samedi 28 novembre notre soirée vins nouveaux a encore connu le succès. Les convives sont venus nombreux dans une salle joliment décorée. Après l’apéritif Frédéric Raphaël, notre président, a présenté les bénévoles qui se sont impliqués dans cette soirée, puis en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre il a demandé un moment de recueillement et une façon de les honorer, eux qui aimaient la vie, était de passer une bonne soirée.
Les convives ont apprécié le buffet, le choix des vins. Teddy le DJ a animé la soirée avec Oscar qui de table en table, de convive en convive, s’est livré à quelques tours de magie.
Camille BOLLON

Mobirise

Assemblée Générale 2015

Le 18 septembre notre association a tenu son assemblée générale à la salle polyvalente de Pâlis. Annie Duchêne, maire d’Estissac et conseillère régionale, Pauline Steiner, conseillère départementale, Jean-Pierre Vereecke, maire de Neuville-sur-Vanne et Roland Broquet le maire de Pâlis étaient présents et ont tenu à souligné l’action de l’AVCL dans la vie de nos villages. Les autres élus étaient excusés.
Le président, Frédéric Raphaël, après avoir souhaité la bienvenue aux nombreux adhérents présents a passé la parole à Olivier Romain, le trésorier, qui a présenté les comptes. Ceux-ci avaient été vérifiés et approuvés au préalable par les deux auditeurs, Marie-Françoise Jouglas et Jacques Cousin.
Ensuite le secrétaire, Camille Bollon, a présenté le rapport moral, en copie ci-après.
Des membres du conseil d’administration ne se représentaient pas et ont été remerciés par le président pour leur action. Deux membres ont intégré le conseil: Roxane Martin de Neuville et Bernard Lemière de Pâlis.
Puis le président a ensuite parlé de l’année à venir. Le calendrier des manifestations sera porté sur le site le moment venu.
Quelques articles des statuts ont été modifiés afin de donner un peu plus de souplesse au fonctionnement, comme la possibilité d’avoir deux vice-présidents. La vice-présidente, Sophie Longuet, a lu les nouveaux statuts qui ont été approuvés à l’unanimité.
Ensuit le président a invité l’assemblée à prendre l’apéritif. Un peu plus tard 80 personnes se sont retrouvées pour savourer le buffet préparé par des bénévoles.
Camille BOLLON

Mobirise

Sortie loisirs 2015

L'AVCL a organisé sa sortie annuelle "famille" dans la forêt de Villemaur sur Vanne.
24 participants de 13 à 70 ans ont répondu présent au rendez-vous pour découvrir des activités de plein air où l'équilibre et la précision étaient de rigueur.
En effet deux initiations les attendaient : promenade en "segway" avec New Motion ( véhicule monoplace à deux roues) et tir à l'arc .
Pendant que le premier groupe partait en promenade en "segway" découvrir le "vieux chêne" (d'une circonférence de 447 cm) et la "pierre aux dix doigts" (polissoir de l'époque néolithique) sur un parcours de 4,5 km; le second groupe s'initiait au tir à l'arc avec les archers othéens d'Aix en Othe.
Pendant la pause méridienne, un instant de convivialité a réuni tous les participants autour d'un barbecue. L'après-midi les activités reprenaient en inversant les groupes.
"Une super journée" expression entendue par tous au moment de se quitter, bien contents d'avoir découvert des talents cachés de Robin des bois et les joies d'un nouveau moyen de locomotion.
Merci à la commune de Villemaur sur Vanne, aux chasseurs et aux archers pour leur disponibilité.

C'est la dernière sortie de l'année pour le calendrier de l'AVCL. Prochain rendez-vous pour la rentrée : marche de nuit à Villemaur sur Vanne, fin août.
Camille BOLLON

Mobirise

La section Tai Chi a participé à "Un dimanche à la campagne"

La section tai-chi participe souvent à des manifestations, une façon pour elle de promouvoir cet art et notre association. Le dimanche 19 avril, par un beau soleil, elle s’est rendue à Villadin dans le cadre d’un dimanche à la campagne organisé par Nature et Paysans, boulangerie et épicerie bio du village.
Nos adhérents se sont livrés à des démonstrations mais ont aussi, plus modestement, travaillé des séries de mouvements, afin de rendre plus accessible cette discipline. Des spectateurs sont venus se joindre au groupe et ont eu un petit aperçu de la subtilité de cette discipline qui semble facile lorsqu’on ne fait que la regarder. Coordonner des mouvements de bras, de pieds, de corps et la respiration demande de l’entrainement car cela ne nous est pas naturel, mais le bien-être qui en résulte ensuite est très agréable et réparateur.
Camille BOLLON

Mobirise

Préparation de la foire aux vins 2015

La préparation de la foire aux vins 2015 est entrée dans sa dernière phase. Le comité de foire s’est réuni à Pâlis le 16 avril pour peaufiner les derniers détails et se rendre compte sur place de l’implantation des stands.
Le 24 avril le comité a réuni les bénévoles à Villemaur-sur-Vanne afin de définir les interventions. Si pour cause de veille de vacances peu sont venus, nombreux sont ceux qui n’ayant pu se déplacer ont prévenu qu’ils aideraient comme les années passées avec leur enthousiasme habituel.
La réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié et les présents ont pu découvrir le diaporama de la foire 2014.
Camille BOLLON

Mobirise

Aucoeur des Nanomatériaux

Organisée par l’AVCL une conférence sur les nanomatériaux s’est tenue le 21 février à la salle polyvalente de Neuville-sur-Vanne. Le président, Frédéric Raphaël, a rappelé dans son introduction que dans "Association Vanne Culture et Loisirs" il y avait le mot culture et qu’une conférence permettant de vulgariser la science et de la rendre accessible était tout à fait dans la logique de l'association qui par ailleurs propose 14 activités de tout genre et un grand nombre de manifestations.

Beaucoup de personnes connaissent Matthieu Micoulaut, passionné par la greffe des arbres et par l’histoire locale, à tel point que nombre d’entre elles pensent qu’il est professeur d’histoire. Matthieu est un amoureux de l’histoire mais il est physicien. Il est professeur des universités à Pierre et Marie Curie à Paris, plus connue sous le nom de Jussieu, une des universités européennes les plus réputées, il enseigne et est chercheur en physique théorique spécialisé dans la nanomatière et plus spécifiquement en ce qui concerne le verre.
Une soixantaine de personnes étaient présentes. Leur rendre accessible les notions élémentaires de ce domaine particulier et complexe constituait une belle gageure pour le conférencier, habitué aux conférences internationales avec un auditoire spécialisé, car le niveau était très variable. Il y avait bien quelques auditeurs qui sans être spécialisés dans cette discipline possédaient une formation scientifique de base, un professeur de physique en lycée, un ingénieur et quelques étudiants, mais dans leur majorité les auditeurs n'avaient que peu de formation scientifique, par contre l'intérêt et la curiosité, au bon sens du terme, les avaient attirés. Et ils ont compris !

Matthieu Micoulaut a fait preuve de beaucoup de pédagogie, il a rappelé les 3 états de la matière, l’état solide, liquide et gazeux. A l’aide de simulations il a montré la structure atomique de matières différentes lorsque soumises à des conditions extrêmes elles se modifient en passant d’un état à l’autre et en revenant à leur état initial. Grâce aux simulations les auditeurs ont vu, à grande échelle, la matière organisée dans laquelle les atomes se mettent en place ou se remettent en place d’une façon homogène et systématique, suite à une sollicitation extrême, ainsi que la matière désorganisée, dans laquelle les atomes se positionnent ou repositionnent de façon aléatoire et non homogène.
Il a parlé du rôle du chercheur en physique théorique, le sien, dont les outils sont les mathématiques, les autres théories de la physique, le calcul numérique et les simulations, sans omettre un zeste d'intuition. Il a montré qu’entre les découvertes et leur mise en œuvre un temps très long peut se passer, vingt à trente ans, voire plus, même si parfois des applications ont lieu plus rapidement. Il a précisé que pour arriver à une application pratique, après le travail de la physique théorique vient celui de la physique expérimentale, puis ensuite celui de l’entreprise avec ses ingénieurs. Certaines universités d’ailleurs travaillent de la sorte. Il a souligné également l'importance de la coopération internationale dans la recherche.

Mobirise

Les voeux du président

Le 17 janvier, à la mairie de Pâlis, Frédéric Raphaël, notre président, a présenté ses vœux aux membres du conseil d’administration et aux responsables des sections. Il en a profité pour remercier les maires des communes partenaires, les deux intercommunalités et leurs présidents (Pays d’Othe aixois et Portes du Pays d’Othe), le conseil général et ses conseillers ainsi que tous ceux qui aident notre association.
Il a eu une pensée pour nos membres qui nous ont quittés et pour les victimes des attentats de janvier.
Ensuite tous les présents ont pris le verre de l’amitié. A cette occasion le président a offert une rose aux dames présentes.
Camille BOLLON

Mobirise

La section Tai Chi fête les Rois

Les adhérents de la section tai-chi cultivent la convivialité et les occasions de vivre ensemble des moments agréables sont toujours les bienvenues. La galette des rois est donc un événement incontournable et a été fêtée comme il se doit le jeudi 15 janvier. Tartes salées, gâteaux, galettes, chocolat, cidre, vin en toute modération, et jus d’orange, ont été appréciés. Ces moments sont également l’occasion de mieux se connaitre et de resserrer la cohésion du groupe.
Camille BOLLON

Adresse

Association Vanne Culture et Loisirs
Place Chomedey de Maisonneuve
10190 NEUVILLE SUR VANNE
Mentions légales

Contacts

Email : secretariat.avcl@gmail.com    Tel : 06-43-94-81-91