best mobile website builder

NOUVELLES 2016

Association Vanne Culture et Loisirs

Mobirise

Marche dans TROYES 2016

Comme chaque année en octobre, l'AVCL (Association Vanne culture et loisirs) a organisé une marche dans Troyes. Par un soleil éclatant, Jacques Cousin, le commentateur, a emmené les 30 participants dans l'ouest du Bouchon. Le groupe est parti du boulevard Gambetta en direction de la Madeleine, l'hôtel de Marisy et de la rue du palais de justice en passant par le Vauluisant et l'église St Pantaléon. Les participants ont été passionnés par les explications des divers lieux, places, et statues que tout un chacun ne voit pas toujours dans sa propre ville ! À mi-parcours, l'AVCL a offert aux marcheurs, un café avec croissants, dégustés dans un café troyen. En fin de trajet, riches de leurs découvertes, les participants se sont séparés, bien décidés de revenir l'an prochain. "Je ne vais plus me promener dans Troyes de la même manière maintenant" confiait une participante ravie de sa marche.
Françoise ROMAIN

Mobirise

L'AVCL a fêté ses quinze ans

Le 24 septembre notre association a tenu son assemblée générale. Le rapport d'activités est d'ailleurs sur ce site. Le programme de la saison 2016/2017 reprend les activités actuelles, et de nombreuses manifestations sont prévues dont le détail et l'agenda seront donnés lorsqu'ils auront été totalement définis. Deux nouveautés au profit de la jeunesse sont prévues : un spectacle jeune le 15 octobre à Villemaur-sur-Vanne au profit de la lutte contre la maltraitance des enfants et un quizz le 27 novembre à Pâlis qui dégagera des fonds pour le baptême de l'air d'enfants handicapés.
A l'occasion de cette AG, l'AVCL a fêté ses quinze ans d'existence. Des stylos avec le logo de l'AVCL, ont été remis aux participants. Un repas préparé par l'auberge des Tilleuls de Pâlis a réuni plus de 70 personnes. Un magicien avait été invité et a enchanté, et médusé également, les convives par ses tours. Un quizz sur l'association a montré que les membres la connaissaient plutôt bien. Une belle journée qui a enchanté tous les présents.
Camille BOLLON

Mobirise

Vélo-rail et aigles des remparts cancers

C'est par une journée très ensoleillée que l'association Vanne culture et loisirs a organisé une sortie loisirs. Cette année, elle a emmené 41 personnes à La Ferté Gaucher et à Provins. Après un trajet en bus, un petit train a tout d'abord conduit les "voyageurs" à l'ancienne gare de la Ferté Gaucher transformée en lieu touristique. Les trains ont laissé la place à de drôles d'engins. Des vélos à cinq places roulant sur les anciens rails, qui reliaient Sézanne à Paris. Tout le monde a enfourché ces vélos et s'est élancé sur la voie ferrée. Les mollets ont été mis à rude épreuve et les zygomatiques ont bien fonctionné. Un pique-nique à mi-parcours était prévu dans un parc très agréable. De retour à Provins, une visite libre a permis aux participants de découvrir le donjon médiéval appelé "la Tour de César", des maisons et hôtels anciens. Puis installés au centre des remparts datant des XIIème et XIVème siècles, les spectateurs ont participé au vol d'aigles, vautours, chouettes et hiboux. Tous ces volatiles ont impressionné de par leur taille, leur intelligence, leur habileté, leur vue perçante et leurs numéros époustouflants. Certains rasaient la tête des spectateurs quelque peu effarouchés ! Le nombre important d'enfants et de jeunes a réjoui les organisateurs qui avaient misé sur ce genre de sortie pour intéresser les familles.
Françoise ROMAIN

Mobirise

Le tai-chi et la zumba acteurs de la prévention des cancers

Dans le cadre de la promotion du dépistage des cancers du sein et colorectal Aix-en-Othe a organisé ces dernières années des manifestations ludiques car, malgré tout l'intérêt qu'elles peuvent présenter, les conférences n'attirent pas vraiment le public. La commune nouvelle d'Aix-Villemaur-Pâlis a continué dans ce sens ce 19 mars dans le cadre de l'opération mars bleu. Nos sections tai-chi et zumba (en partenariat avec une autre association) y participent régulièrement et ce fut encore le cas cette année malgré le vent glacial qui soufflait.
Le public est toujours invité à participer et ne s'en prive pas. Il découvre des activités physiques différentes, et les personnes intéressées peuvent en trouver une qui leur convient, car comme le répètent les organisateurs, bougez c'est la santé
Camille BOLLON

Adresse

Association Vanne Culture et Loisirs
Place Chomedey de Maisonneuve
10190 NEUVILLE SUR VANNE
Mentions légales

Contacts

Email : secretariat.avcl@gmail.com    Tel : 06-43-94-81-91